Esope Paris
Accueil > META (FR) > Actualites du Salon > ESOPE 2013 : Bilan

ESOPE 2013 : Bilan

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La manifestation ESOPE (European Symposium On Pressure Equipment) qui s’est tenue les 08, 09 et 10 octobre à Paris a rencontré un grand succès !

Une fréquentation de plus de 755 participants qui se sont retrouvés à la Cité des Congrès de la Villette pour 3 jours d’échanges et d’expertise métier.
Organisé tous les 3 ans par l’AFIAP et Infopro Digital, avec l’appui de Cetim, SNCT et Institut de Soudure, ESOPE a été le rendez-vous de tous les acteurs du secteur des équipements sous pression et de la chaudronnerie industrielle. Autour d’une exposition et d’un symposium, ESOPE s’est imposé une nouvelle fois comme l’évènement de référence technique et scientifique.

L’EXPOSITION

Le rendez-vous incontournable de la profession !

L’ensemble des participants a fait part de sa grande satisfaction quant à cette édition 2013. Un format gagnant, comme l’a souligné la majorité de visiteurs, grâce à l’expertise des intervenants, la richesse du contenu des conférences et la diversité des solutions proposées par les exposants.

755 visiteurs sont venus arpenter les allées du salon à la recherche d’informations sur leur secteur d’activité et de nouveaux produits, avec des profils d’ingénieurs et directeurs provenant majoritairement des industries pétrochimiques, chimiques, nucléaires, mécaniques et thermiques. Un bilan positif pour cette édition avec plus de 94% de personnes satisfaites par la qualité de l’offre présentée par les différents exposants.

Avec 66 exposants, constructeurs/fabricants, fournisseurs/distributeurs, organismes d’inspection et de certification, centres techniques, toutes les facettes du secteur étaient représentées tant en équipements sous pression qu’en ingénierie ou en accompagnement, service et conseil. Grâce au visitorat présent, les exposants ont atteint leurs objectifs de participation : rencontrer des ingénieurs, directeurs et acheteurs afin de fidéliser, animer leurs réseaux et développer leur activité.

LE SYMPOSIUM

Le Symposium (European Symposium On Pressure Equipment)

La qualité des conférences et le thème porteur de l’édition 2013, « Retour d’expérience après plus de 10 ans d’application des directives européennes sur les ESP fixes et transportables : dispositions appliquées dans les différents pays pour le suivi en service », ont permis de rassembler plus de 300 congressistes.

D’un point de vue réglementaire, normatif, technique ou encore technologique, toutes les évolutions ont été abordées, vues, revues, discutées et débattues :

- Les 57 présentations ont été regroupées au sein de 6 sessions techniques : codes normes et réglementations, matériaux et produits, équipements en service, conception, inspection et contrôle des équipements, fabrication soudage.

- La séance plénière d’ouverture a permis d’aborder la directive sous plusieurs aspects : retour d’expérience et nouvelles actions de la commission européenne, évolutions récentes en France, intégration européenne et indicateurs du futur, mais aussi les normes internationales dans le domaine des ESP.

- La session plénière de clôture a abordé le suivi en service des ESP et les problèmes rencontrés dans l’harmonisation des pratiques de chaque pays.

- La table ronde, qui clôture traditionnellement la manifestation, a rassemblé des représentants nationaux et européens des exploitants, des constructeurs, des prestataires, des organismes d’inspection et des pouvoirs publics pour débattre du thème « Construire l’avenir en s’appuyant sur 10 ans d’expérience dans le domaine des ESP : formation, stages, innovation, marché, réglementation, matériaux, inspection technique… ».

Par ailleurs, et comme à chaque édition d’ESOPE, deux prix ont été décernés :

- Le prix AFIAP, parrainé et remis par la société TOTAL, récompense la thèse dans le domaine des ESP soutenue durant les 3 dernières années et jugée la meilleure par un jury de scientifiques. Cette année, le prix AFIAP a été attribué à Hervé ROGNON de l’École Centrale de Paris pour ses travaux sur le « Comportement en fatigue sous environnement vibratoire : prise en compte de la plasticité au sein des méthodes spectrales »

- Le prix Poster, sponsorisé par la société EDF, prend en considération les votes des visiteurs et congressistes, et du jury dédié. Il est attribué à la meilleure présentation de la session posters. Celui-ci a été remis à Philippe ROHART de l’École des Mines de Douai, pour son poster « Analyse des modes de défaillance : étude et évaluation comparative de méthodes de dimensionnement innovantes pour application aux équipements sous pression »

Le Symposium ESOPE bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE).
À noter que le recueil des présentations est accessible auprès du secrétariat AFIAP (clé USB) au +33 (0)1 47 17 62 73 par email afiap@afiap.org.
Les premiers retours des participants aux journées d’études se sont traduits par une satisfaction globale de l’organisation et du contenu. Nous tiendrons compte des suggestions qui nous ont été transmises pour la prochaine édition ESOPE 2016.

2013 : une année de renouveau

En parallèle, et pour la première fois dans l’histoire d’ESOPE, l’AFIAP a été heureux de pouvoir permettre à la promotion des élèves ingénieur-soudeur de l’ESSA, ainsi qu’à la promotion des élèves ingénieurs en formation chaudronnerie par apprentissage à l’ENSAM Paris, de participer à cette manifestation à titre gracieux.
Tous les étudiants ont pu visiter l’Exposition, rencontrer et échanger avec les professionnels présents, et bénéficier des outils mis à la disposition des congressistes.
Ces jeunes ingénieurs ont également pu assister à l’ensemble des journées d’études dans le cadre de leur cursus de formation.

En leur ouvrant les portes de manifestations telles qu’ESOPE, les jeunes peuvent ainsi accroître leurs connaissances et développer leur réseau.


Autres actualités d'Esope :


ESOPE 2010

L’Exposition technique internationale et le Symposium Européen représentent un temps fort de la vie des acteurs du marché des équipements sous pression.
Les sociétés exposantes offrent un panorama complet de leurs activités, dans le cadre national, (...)

ESOPE, la manifestation de votre filière !

ESOPE 2013 : rendez-vous du 8 au 10 octobre
Nouveau lieu pour cette nouvelle édition : la manifestation se tiendra à la Cité des Congrès de la Villette.
Cette année encore, tous les acteurs du secteur des équipements sous pressions seront réunis (...)

Réservez votre emplacement dès aujourd’hui !

Vous êtes centre technique, organisme d’inspection et de certification, constructeur, fabricant, fournisseur, distributeur ou utilisateur d’équipement sous pression ?
Choisissez votre emplacement dès à présent et rejoignez les exposants déjà inscrits. (...)

Programme du Symposium

ESOPE 2013 : Votre rendez-vous des appareils à pression.
ESOPE est l’occasion de connaître les dernières évolutions réglementaires, normatives, mais également toutes les dernières techniques concernant les équipements sous (...)

1ère information sur la préparation d’ESOPE 2016

Vous êtes acteurs du secteur des appareils sous pression ?
Prenez date pour ESOPE 2016, l’événement référent de votre profession !
ESOPE, la Manifestation internationale des acteurs du secteur des équipements sous pression et de la chaudronnerie (...)